lundi 2 janvier 2012

Episode I: Comment je me suis chopé la trentaine

On croit que ça n’arrive qu’aux autres, et pourtant. Ca s’est passé il y a 6 mois. J’avais 16 ans, tout allait bien. Je suis allée dormir, je me suis réveillée, le lendemain, j’avais 30 ans. J’ai pas compris. Je me suis chopé la trentaine, comme ça, paf, sans crier gare. Pas de message d’alerte préalable, pas de message d’erreur 404, pas d’annonce syndicale, pas même le moindre symptôme annonciateur.

C’est sans doute pour cela qu’on ne s’en rend pas tout de suite compte. Au début, c’est une sorte de malaise, comme quand l’on sort d’un fast food et qu’on a l’impression d’être devenu une frite. On est pareil, mais en moins bien. Bien vite, on se rend compte que  le regard des autres, aussi, est différent. Regroupés en équipe comme s’ils s’apprêtaient à participer au « Juste âge », vous les devinez prendre des paris sur le nombre de printemps que vous comptez à votre actif : «33 balais, pas moins !!» "Jamais!! 28, grand max." Ils vous scannent de la racine des cheveux aux pointes de pieds, la tête penchée tel des épagneuls entendant le cri d’un faisan à l’ouverture de la chasse.  Désormais, les gens s’adressent à vous ou vous désignent par de drôles de noms – Madame, Maman, épouse- ils vous vouvoient. Pire, vos pairs, les ados, vous vouvoient - trahison absolue ! Vous vous empressez alors de revêtir votre uniforme de teenager, afin qu’ils vous reconnaissent, vous fassent revenir dans leurs rangs, avant de rigoler avec vous de leur méprise et de s’en excuser platement. Mais non, quand vous mettez votre pull à capuchon, vos semblables (ou du moins, ceux que vous considériez comme tels jusqu’alors), vous jettent des regards de pitié, voire de dégoût. Les autres générations vous traitent d’ado attardée et ne semblent pas vous accorder la moindre once de crédibilité. Vous tentez alors de retourner votre veste, d’atteindre l’autre rive, de passer dans ce camp jusqu’alors ennemi, d’aller serrer le gant Burberry de votre voisine. Mais en chaussures à talons, vous vous sentez usurpatrice de salon. Vous faites tache comme un poster d’Iran Maiden sur une tapisserie Laura Ashley.

Je m’appelle Perrine Pan, j’ai 30 ans. Créature hybride, adolescente dans un corps de femme, je suis un peu la Marylin Monroe du 21ème siècle, le point de beauté, la poitrine opulente, la blondeur, la voix, le talent, l’argent, le sex appeal, la gloire, la notoriété, le succès, le sourire, les gouttes de N°5 pour faire dodo, …. en moins. Pour ne pas finir comme elle, j’ai besoin de communiquer sur mon cas. De rencontrer d’autres représentants de cette génération de Tanguy. En particulier d’autres adulescentes évoluant dans un monde de Desperate Housewives dont elles ne connaissent ni les codes ni les pièges, et dont elles ne parlent pas la langue. Je ne dois pas être la seule, si?

7 commentaires:

  1. Oh, que non! Mais...mais...tu fais comment pour mettre des mots sur tout ces trucs que je ressens?;-)
    Bravo et bon "continuage"!

    RépondreSupprimer
  2. Non miss, non tu n'es certainement pas la seule... 32 ans et presque autant de paires de baskets dans l'armoire! :) pas uniquement pour faire office d'autel à la poussière!

    RépondreSupprimer
  3. Je "vous"... t'ai vue (après tout on a le même âge ;-)) dans le reportage hier au JT. Je suis sur ton blog depuis ce matin, mes 2 montres regardant Guilli, un kinder pingui à la main (d'accord je l'ai piquée quelque part celle là)
    J'ai 30 ans depuis 1 mois et j'me pendais bien avec le chargeur de mon I-Phone ;-) je sens que tes pages vont me changer de "mon blog de maman"! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guili? Je ne connais pas, ça passe sur quelle chaîne? Ca m'intéresse, rapport à un prochain article sur le décryptage de la grille TV proposée à nos consommateurs précoces!! :-) Pour ce qui est de la pendaison, je pense que les câbles Mac sont beaucoup trop courts (je ne sais pas en raison de quelle stratégie commerciale d'ailleurs, mystère....), je te conseille plutôt la laisse du chien, la ceinture du mari ou .....non, j'allais mettre un truc un peu trash, je m'autocensure!! Mais en fait, plus je m'apitoie sur mon sort, plus je commence à trouver des côtés cool à la trentaine. Comme quoi.... Merci pour l'enthousiasme, je vais essayer de continuer à alimenter le blog comme il se doit!! N'hésite pas à partager, diffuser, etc. Ah, et pour ce qui est de la question du vouvoiement, n'hésite pas à lire le dernier article publié, qui concerne précisément cette problématique!!
      Perrine

      Supprimer
  4. Hello, J'ai vu aussi le reportage au JT de la RTBF. (Ben ouaip, je regarde les infos maintenant, et tout les jours en +, beurk!)
    :o)

    RépondreSupprimer
  5. GULLI pardon!
    (tu trouves la chaine si et seulement si tu as VOO) et c'est Foresti aussi qui en parle dans son dernier spectacle. (aussi une mère indigne tiens).
    Pour le côté cool de la trentaine, ne pas les faire ça compte? :-) A chaque fois que je vais acheter des fringues pour mes Monstres 9 fois sur 10 la vendeuse me demande: "C'est pour offrir?" et quand je suis avec eux je vois dans le regard des gens une forme d'interrogation suspecte...: Mais Dieux ciel, qu'elle âge peut bien avoir cette Dame... heu...fille...heu Ado?!
    lolMais bon j'suis comme toi qu'on m'appelle Madame ou Mademoiselle ça m'vexe!
    Bref, te laisse, vais Facebooker un peu ;-)

    RépondreSupprimer